L’unité de fabrication additive du groupe CHIRON a présenté à Formnext sa solution de FA pour les disques de frein. Cette dernière est un système industriel conçu pour fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’appliquer des revêtements particulièrement durs sur des disques de frein.
CHIRON met à profit son expertise en matière d’équipements CNC et d’automatisation dans l’industrie métallurgique pour fournir des services à l’industrie de la FA.
Dans le but de permettre l’application de la couche protectrice sur le disque de frein plus rapidement et plus longtemps, l’équipe a développé des revêtements intelligents.
Géza Koscsák, le nouveau responsable de la fabrication additive chez CHIRON Group, a expliqué que, par rapport au procédé LMD classique, les particules de poudre parcourent une plus grande distance avant d’être appliquées lors du dépôt de matériau par laser à grande vitesse. Cela signifie qu’elles absorbent plus d’énergie et fondent déjà dans le faisceau laser, ce qui permet une vitesse de revêtement nettement plus rapide. Ce procédé présente également un net avantage par rapport au revêtement thermique par projection d’oxygène à grande vitesse : le prétraitement des disques de frein est supprimé, ce qui raccourcit considérablement le processus.
Pour en savoir plus : Revêtement intelligent de fabrication additive pour les disques de frein