Le motoriste Rolls-Royce en collaboration avec le transporteur à bas coûts easyJet posent aujourd’hui un nouveau jalon pour l’aviation mondiale avec le premier essai au monde d’un moteur d’avion moderne fonctionnant à l’hydrogène. A terme il s’agira d’intégrer cette technologie sur de petits et moyens appareils d’ici à 2030.
Collaboration Rolls-Royce & easyjet
Cette collaboration s’articule entre le motoriste Rolls-Royce qui amène ses capacité s et son expérience de motoriste, tandis que le transporteur easyJet apporte ses connaissances et son expérience opérationnelles. Cette dernière amène également un investissement financier dans le programme d’essais.
L’essai au sol a été effectué sur un démonstrateur en phase préliminaire de conception utilisant de l’hydrogène vert produit à partir d’énergie éolienne et marémotrice. Il s’agit d’une étape importante pour démontrer le rôle de l’hydrogène comme carburant du futur pour l’aviation décarbonée. Cette réussite illustre également la pertinence de son utilisation dans les stratégies de décarbonisation de Rolls-Royce et d’easyJet.
Pour en savoir plus : Rolls-Royce réalise le premier test d’un moteur à hydrogène !