Avec la mise en retraite prématurée des AEW1 de la RAF, le MOD devra faire appel à l’OTAN pour surveiller et contrôler son espace aérien
L’OTAN assurera la protection aérienne du Royaume-Uni jusqu’en 2023
Publié en mars dernier, le « Document Defence in a Competitive Age » a revu les priorités stratégiques du Royaume-Uni. La Royal Air Force devra désormais mettre l’accent sur les opérations aériennes de haute intensité avec notamment des financements conséquents pour le futur appareil de combat de 6ème génération (Tempest). Pour autant, elle va subir de nombreuses coupes parmi ses personnels (5000) et équipements, dans le détail, 24 Typhoon T1, 14 C-130 Mk4/5, 36 Hawk T Mk1 et les 6 Sentry AEW1 seront mis à la retraite prématurément. Le retrait du service actif pour les Sentry sera prononcé d’ici la fin de l’année 2021. Basés à Waddington, ces appareils âgés d’une trentaine d’années avaient été remotorisés avec les CFM-56. Pour autant, leur successeur, l’E-7A Wedgetail ne débutera son service qu’en 2023. Durant ce gap, la surveillance du ciel de la couronne sera assurée par l’Alliance Atlantique selon les besoins du MOD. Pour cela, l’OTAN dispose d’une flotte conséquente de 14 E-3A Sentry basés à Geilenkirchen en Allemagne. De plus, partenaire de premier plan, la France devrait elle aussi soutenir le Royaume-Uni avec ses 4 E-3F Sentry. Rappelons que la Marine Nationale avait à plusieurs reprises envoyé des Atlantique 2 pour protéger la plongée des SNLE de sa Majesté dans la baie de Faslane. Depuis, la RAF a reçu 5 des 9 P-8A Poseidon pour assurer ses missions de protection maritime.
Source : Royaume-Uni : L’OTAN à la rescousse pour protéger le ciel de sa Majesté