Dans le cadre d’un projet commun, Safran Landing Systems et SLM Solutions ont testé le procédé de fusion sélective par laser (Selective Laser Melting – SLM) pour la fabrication d’un composant de l’atterrisseur avant, d’un avion d’affaires. Une première mondiale pour une pièce de cette dimension.
Ce projet commun vise à démontrer la faisabilité de la production de caisson d’atterrisseur avant, par procédé de fusion sélective par laser. La conception a été revue afin de pouvoir exploiter pleinement le potentiel de la fabrication additive métallique, ce qui a permis un gain de temps dans le processus global, et une réduction de masse significative d’environ 15%. Cette pièce est fortement sollicitée d’un point de vue mécanique, puisqu’elle doit être en mesure de résister aux sollicitations transmises par la roue. Safran a pour cela choisi d’utiliser le titane, un alliage robuste, naturellement résistant à la corrosion, ne nécessitant ainsi pas de traitement de surface et permettant d’augmenter la longévité de cette pièce.