[/caption]Dans sa quête de hisser l’impression 3D au niveau industriel, Safran vient de franchir encore un nouveau cap. Illustrant le changement d’échelle qui est train de s’opérer avec cette technologie, quelques mois après avoir inauguré à Bordeaux un campus 100 % dédié à la fabrication additive, le motoriste aéronautique français s’apprête à renforcer ses capacités avec un nouveau bijou de technologie. Non des moindres, puisqu’il s’agit de la fameuse NXG XII 600, l’imprimante 3D métal industrielle très grand format de SLM Solutions. Un mastodonte qui en plus de son gros volume de construction de 600 x 600 x 600 mm, peut compter sur la présence douze lasers de 1 KW capables de fonctionner simultanément.
Selon le fabricant allemand SLM Solutions (récemment passé sous le
pavillon du géant japonais Nikon), cette plateforme est 20 fois plus rapide qu’un système à laser unique telle que la SLM 280. Au maximum de ses
capacités (1000 cm3 / h), cette plateforme serait capable de produire plus de 10 000 kg de pièces par an.
Safran entend tirer pari de ce système de production pour fabriquer de grandes pièces en aluminium et qualifiées pour les programmes actuels et de la prochaine génération. La NXG XII 600 et son écosystème complet seront donc ajoutés au campus de fabrication additive de Safran situé au Haillan, où des machines à fusion laser sur lit de poudre (SLM ® 500 et RenAM 500Q) sont déjà utilisées.
Pour en savoir plus : Safran se renforce avec un poids lourd de l’impression 3D métal : le système NXG XII 600