SeaBioComp, le projet européen Interreg 2 seas, s’est achevé en février dernier, après avoir développé et testé avec succès un certain nombre de matériaux composites thermoplastiques biosourcés, fabriqué une variété de produits marins de démonstration et compilé un plan d’action de commercialisation visant à évaluer les avantages technologiques et environnementaux et à identifier les principales applications potentielles de ces matériaux dans l’environnement marin.
Le but du projet a été de réduire l’utilisation de matériaux d’origine fossile dans le secteur maritime en développant des composites d’origine biologique qui ont une durabilité à long terme tout en réduisant les émissions de CO2 et l’impact environnemental sur l’écosystème marin.
Les premières recherches menées dans le cadre du projet ont permis d’identifier le lin comme la fibre végétale naturelle la plus appropriée pour être utilisée comme renfort dans le biocomposite. Pendant sa croissance, le lin absorbe beaucoup de CO2 et « nettoie » le sol par phytoremédiation.
Pour en savoir plus : SeaBioComp • Clôture du projet