Les Etats-Unis vont réaliser une enquête auprès des entreprises du pays sur la manière dont elles se fournissent en semi-conducteurs fabriqués en Chine, l’exécutif américain expliquant vouloir renforcer la chaîne d’approvisionnement et réduire les risques pour la sécurité nationale. De son côté, la seconde économie mondiale a annoncé, jeudi, stopper toute exportation de technologies liées aux métaux stratégiques.
Les Etats-Unis veulent garder leur avance, « de plusieurs années » sur la Chine dans la conception de semi-conducteurs. Pour y parvenir, le pays va lancer une enquête auprès de ses entreprises afin de déterminer comment elles se fournissent en semi-conducteurs fabriqués en Chine.
Cette enquête « éclairera la politique américaine visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs, à promouvoir des conditions de concurrence équitables pour la production de puces traditionnelles et à réduire les risques pour la sécurité nationale posés par la Chine », a annoncé jeudi dans un communiqué le département du Commerce. La secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, a souligné que « le gouvernement ne peut à lui seul créer et maintenir une chaîne d’approvisionnement solide, nous avons besoin de la participation de l’industrie ».
Pour en savoir plus : Sécurité nationale : les Etats-Unis enquêtent sur l’importation de puces chinoises par leurs entreprises