+33 2 32 80 88 00 Contact

Que ce soit au moyen d’une arme à énergie dirigée, d’une cyberattaque ou d’un missile ASAT [c’est-à-dire à ascension directe], la capacité de détruire un satellite [ou de perturber son fonctionnement] existe déjà depuis longtemps. Mais quand le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dit et répéte que « nous sommes la génération d’êtres humains qui allons connaître ce qui pourrait être une forme de guerre des étoiles », il n’est pas question de cela… mais de « l’arsenalisation » de l’espace [et non de sa militarisation, qui a commencé en même temps que la conquête spatiale].

Ainsi, en mai 2024, chargée des questions liées à la maîtrise des armements au sein de la diplomatie américaine, Mallory Stewart, avait avancé que, sur la base d’informations « jugées crédibles », la Russie comptait « intégrer des armes nucléaires dans ses programmes de lutte dans l’espace ». Et d’ajouter que « quelque chose » avait été mis en orbite à cette fin.

Pour en savoir plus : Selon la force spatiale américaine, la Chine a effectué des manœuvres de « combat aérien » en orbite