[0001] Les techniques de fabrication additive (AM) ou d’impression 3D comprennent par exemple les procédés de fusion sur lit de poudre, tels que la fusion laser sélective (SLM) ou la fusion laser sur lit de poudre (LPBF), le frittage sélectif laser (SLS) et la fusion par faisceau d’électrons ( EBM).
[0002] La fabrication additive, en particulier les procédés en lit de poudre, s’est avérée utile et avantageuse dans la fabrication de prototypes ou de composants complexes, tels que des composants à structure filigrane ou des composants refroidis fonctionnellement. De plus, la fabrication additive se distingue par sa chaîne courte d’étapes de processus qui, à son tour, permet une économie de matière et un délai d’exécution particulièrement court.
[0003] Les appareils ou configurations associés pour de tels procédés comprennent généralement une plate-forme de fabrication ou de construction sur laquelle le composant à fabriquer est construit couche par couche après l’alimentation d’une couche de matériau de base qui peut ensuite être fondue, par exemple par une source d’énergie. faisceau, tel qu’un laser, puis solidifié. L’épaisseur de la couche est déterminée par un dispositif de recouvrement qui se déplace, par exemple automatiquement, sur le lit de poudre et élimine le matériau en excès d’un plan de fabrication ou d’un espace de construction. Les épaisseurs de couche typiques se situent entre 20 µm et 40 µm. Lors de la fabrication, ledit faisceau d’énergie balaye la surface et fait fondre la poudre sur des zones sélectionnées qui peuvent être prédéterminées par un fichier CAO en fonction de la géométrie du composant à fabriquer. Ledit balayage ou irradiation est de préférence effectué d’une manière implémentée par ordinateur ou via des moyens assistés par ordinateur, tels que des instructions de fabrication assistée par ordinateur (CAM), qui peuvent être présentes sous la forme d’un ensemble de données. Ledit ensemble de données ou fichier CAM peut être ou faire référence à un programme informatique ou à un produit de programme informatique.
Pour en savoir plus : SIMULATION DE LA SOLIDIFICATION ET DE LA STRUCTURE DES GRAINS DANS LA FABRICATION ADDITIVE PAR FUSION SUR LIT DE POUDRE