Le nouveau système du constructeur allemand SLM Solutions était probablement la nouveauté la plus attendue cette année au Formnext. Après des semaines de teasing, le pionnier du Selective Laser Melting (SLM), a fini par lever le voile sur sa NXG XII 600, une machine qui pourrait bien marquer un tournant dans la fabrication additive métallique.
Evoqué pour la première fois en 2019 sous le nom de SLM Cube, ce nouveau système semble en effet avoir toutes les qualités pour repousser les limites de la production en série. Au-delà son impressionnant volume de construction de 600 x 600 x 600 mm, parmi les plus importants pour une imprimante 3D métal PBF (Powder bed fusion), la NXG XII 600 est équipée de douze lasers de 1 KW capables de fonctionner simultanément. Cela lui permet, à titre de comparaison, d’être 20 fois plus rapide qu’un système à laser unique telle que la SLM 280. SLM Solutions affirme qu’au maximum de ses capacités (1000 cm3 / h), elle serait capable de produire plus de 10 000 kg de pièces par an.
« Ce que nous livrons ici avec 12KW de puissance laser installée est vraiment révolutionnaire et constitue un pas en avant majeur, non seulement pour la fabrication additive, mais pour la fabrication en général », a déclaré Sam O’Leary, COO de SLM Solutions. « Pour la première fois dans l’histoire de la fabrication additive, vous pouvez avoir une véritable production en série entièrement intégrée à votre chaîne d’approvisionnement. »
Source : SLM Solutions repousse les limites de l’impression 3D métal avec une nouvelle machine à 12 lasers