Précurseur dans son utilisation, le secteur du spatial s’est fait de l’impression 3D un allié précieux pour progresser dans ses différentes applications. De ses premières utilisations à des fins de prototypage, jusqu’à plus récemment pour imprimer des fusées presque entières, la fabrication additive est la source de nombreux et importants progrès dans cette industrie.
À un point tel, que plus aucun des nouveaux moteurs de fusée n’est fabriqué sans elle. La raison est que cette technologie offre des avantages particulièrement cruciaux pour les fusées et autres engins spatiaux, comme l’allègement des composants, ainsi que la diminution drastique du nombre de pièces qui les composent. Sans oublier les réductions de coûts et de délais de fabrication.
C’est dans ce contexte que l’Agence spatiale européenne (ESA) a révélé avoir utilisé l’impression 3D pour des bobines électromagnétiques en cuivre pur. Une réalisation née d’un programme général
de soutien technologique (GSTP) mise en place par l’ESA, qui vise à développer et à tester des technologies innovantes pour renforcer les capacités spatiales européennes. Par sa liberté de conception, l’impression 3D a permis de créer des formes géométriques plus complexes qui optimisent la production de champs magnétiques.
Pour en savoir plus : Spatial : l’ESA imprime en 3D des bobines électromagnétiques en cuivre pur