Installée entre Barcelone et Toulouse, la start-up veut finaliser d’ici deux ans son moteur réutilisable pour casser les coûts de développement des nouveaux lanceurs en Europe.
Coup de boost pour Pangea Aerospace. Après avoir rassemblé huit millions depuis sa création, le jeune motoriste spatial annonce ce mardi une levée de fonds de 23 millions d’euros. Ce tour de financement de série A a été mené par Hyperion Fund, avec le soutien de ses investisseurs actuels, CDTI Innvierte et le fonds italien Primo Space. Par ailleurs, l’ancien PDG d’Ariane Group, André-Hubert Roussel, devenu en 2024 conseiller de l’entreprise, investit désormais dans le projet.
Née à Barcelone en 2018, Pangea Aerospace a ouvert en 2022 une antenne à Toulouse avec l’ambition de devenir le motoriste européen de référence dans un secteur spatial en pleine ébullition. Alors que près de 3.000 satellites de moins de 500 kg ont été envoyés en orbite dans les années 2010, ce sont 14.000 petits satellites qui devraient être lancés dans l’espace dans la décennie actuelle, sous l’impulsion notamment des méga constellations de type Starlink ou Kuiper. Or aujourd’hui, la moitié de ces lancements sont assurés par des opérateurs américains, à commencer par SpaceX. La Chine, quant à elle, représente 30% des lancements. D’où l’urgence de développer une solution européenne pour répondre à cette demande exponentielle.
Pour en savoir plus : Spatial : Pangea Aerospace lève 23 millions pour propulser les moteurs européens