Une disposition légale liée aux interceptions satellitaires n’est pas observée par Starlink. L’opérateur américain, qui fournit en France une liaison à Internet par l’espace, se trouve en délicatesse avec la loi.C’est un nouveau sujet de friction entre la France et Starlink, le service d’accès à Internet par satellite fourni par SpaceX. Après un problème dans le processus d’attribution de fréquences, qui n’était pas sa faute, et dont la résolution est survenue dans les mois qui ont suivi, c’est maintenant l’accès aux communications transitant par son service qui pose un problème.
L’affaire est mise en lumière par L’Informé le 26 octobre. Il est constaté que Starlink n’est pas encore entré en conformité avec certaines dispositions de la loi française, en particulier celles relatives aux interceptions judiciaires et de sécurité. Celles-ci visent à accéder au contenu des communications et aux données de connexion associées.
Pour en savoir plus : Starlink a un nouveau problème en France : les interceptions satellitaires au nom de la sécurité nationale