+33 2 32 80 88 00 Contact

En mars 2024, le ministère néerlandais de la Défense annonça qu’il avait retenu Naval Group et IHC Royal pour lui livrer quatre nouveaux sous-marins de type Black Sword Barracuda dans le cadre du programme RNSC [Replacement Netherlands Submarine Capability]. Les concurrents écartés de cet appel d’offre ayant épuisé leurs recours politiques [Damen] et juridiques [TKMS], le contrat, d’une valeur de 5,6 milliards d’euros, fut signé le 30 septembre dernier.

Affichant un déplacement de 3 300 tonnes en plongée pour une longueur de 82 mètres et un maître-bau de 8,2 mètres, le Black Sword Barracuda [ou classe Orka] sera doté d’une propulsion diesel-électrique associée à des batteries lithium-ion, pour un rayon d’action de 15 000 nautiques. Il devra notamment être en mesure d’emporter des missiles de croisière [en l’occurence des Tomahawk américains]. Enfin, il sera équipé du système d’armes tactiques SAT 3.0.

Pour en savoir plus : Thales fournira une suite sonar de « haute performance » aux futurs sous-marins néerlandais de la classe Orka