L’industriel Thalès spécialisé dans la défense, l’aéronautique et la spatial, rationalise ses développements de solutions d’IA pour systèmes critiques au sein d’une nouvelle organisation de 600 experts en IA, sciences physiques et métier.
Comme nombre de très grands industriels, Thalès n’a pas attendu ChatGPT pour exploiter l’intelligence artificielle. « Nous y travaillons depuis les années 90, rappelle Patrice Caine, Pdg de l’industriel de l’électronique pour la défense, l’aéronautique et le spatial civils et militaires, à l’occasion d’une conférence de presse. À l’époque, il s’agissait cependant uniquement de projets de recherche. » Les capacités de calcul et volumes de données disponibles ne permettant alors pas de passer à l’échelle. « Par ailleurs, notre IA n’est pas celle qui se voit, mais une IA de systèmes critiques, poursuit-il. Et dans ce domaine, nous avons des ambitions fortes. »Patrice Caine, Pdg
Les IA pour systèmes critiques que développe Thalès servent ainsi à traiter les données produites ou captées par ses équipements ou à aider les opérateurs à prendre des décisions. Des développements algorithmiques, mais aussi matériels, qui exigent une connaissance des technologies, mais aussi des métiers et des produits qui doivent être petits et légers, et peu consommateurs en énergie.
Pour en savoir plus : Thalès réorganise ses projets d’IA pour systèmes critiques