Arianespace et l’un de ses grands clients historiques ont profité de la World Satellite Business Week pour annoncer la signature d’un nouveau contrat de lancement, utilisant le futur lanceur lourd européen.
Quatre décennies d’histoire
L’histoire d’amour entre l’opérateur américain de satellites de télécommunications Intelsat et les lanceurs spatiaux européens dure depuis désormais 40 ans : le 19 octobre 1983, pour son troisième vol commercial, une fusée Ariane 1 plaçait sur orbite de transfert géostationnaire le satellite de cinquième génération Intelsat V F-7 (Intelsat 507).
Depuis, ce sont plus de 60 satellites qu’Intelsat a confiés à la famille Ariane, les derniers en date, Galaxy 35 et 36, ayant été embarqués en décembre 2022 sur Ariane 5 lors de son antépénultième mission (VA259).
Mini satcom en passager auxiliaire
Le 12 septembre, à l’occasion de la World Satellite Business Week organisée à Paris par le cabinet Euroconsult, Arianespace et Intelsat ont annoncé la signature d’un contrat pour le lancement du système Intelsat 45 (IS-45) à bord du futur lanceur lourd européen Ariane 6, dans sa version A64 (équipée de quatre propulseurs d’appoint).
D’une masse d’environ une tonne au lancement, IS-45 est le premier petit satellite géostationnaire de télécommunications construit par la société suisse Swissto12 sur la base de sa plateforme HummingSat.
La mission de lancement d’IS-45 est prévue pour le premier semestre 2026, et sera partagée avec des co-passagers.
Pour en savoir plus : Air & Cosmos