C’est officiel, le Japon et les États-Unis viennent de trouver un accord pour développer conjointement un avion sans pilote, exploité par l’intelligence artificielle. L’accord portera sur un volet militaire et sur un volet civil, sans opposition ni résistance dans le premier, plus controversé évidemment pour le second.
Les deux pays indiquent que la prochaine génération d’avions sera sans pilotes. Le programme est élaboré entre ces deux puissances, mais il existe un traité entre le Japon et la Grande-Bretagne et le Japon et l’Italie qui pourrait finir par être intégré à ces enquêtes.
Outre les aspects civils, inévitables lorsqu’on mène des recherches de ce type, les États-Unis et le Japon souhaitent mettre en commun leur supériorité dans la recherche aéronautique.
Dans le cas des États-Unis, presque toutes les connaissances dans ce domaine passent par Boeing, qui possède à la fois des branches militaires et civiles.
Quoi qu’il en soit, la conception finale de ces avions prendra encore quelques années, compte tenu des niveaux de sécurité nécessaires.
En Europe, avec moins d’ambitions, Airbus travaille sur l’avion avec pilote, intégrant également des éléments d’intelligence artificielle.
Pour en savoir plus : Un avion sans pilote, avec l’Intelligence Artificielle, déjà dans les tuyaux