Les chercheurs de l’Université de Kobe et de l’Université nationale Chung Hsing ont développé un nouveau convertisseur de puissance DC-DC qui se distingue par son efficacité, sa fiabilité et sa durabilité.
L’électricité se présente sous deux formes : le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Si la plupart des centrales électriques produisent du courant alternatif, de nombreux appareils, tels que les panneaux solaires, les batteries des véhicules électriques et les ordinateurs, fonctionnent en courant continu. La conversion AC-DC est donc nécessaire, mais entraîne des pertes d’énergie.
Une alternative consiste à mettre en place des microréseaux DC qui intègrent diverses sources d’énergie renouvelable et dispositifs de stockage, et fournissent directement l’énergie aux centres de données et autres appareils DC. Cela nécessite cependant un dispositif capable de convertir différentes tensions de manière flexible et bidirectionnelle, car chaque appareil DC requiert une tension spécifique et les batteries fournissent des tensions variables selon leur charge et leur capacité.
Pour en savoir plus : Un convertisseur DC-DC atteint une efficacité record de 98,3%