La Royal Navy a rendu public une demande d’information visant à étudier les solutions de drones de transport lourd pouvant être employées dans un environnement maritime.
Des drones pour la Royal Navy.
Une demande d’information a été publiée pour la Royal Navy visant à étudier le marché des drones de transport lourd pouvant être déployés dans un environnement salin. Les réponses de cette étude viendront renforcer les connaissances de la Royal Navy et pourraient potentiellement donner lieu à une décision d’acquisition ultérieurement.
Performances.
Afin de pouvoir étudier des systèmes capables de répondre à ses exigences opérationnelles, la Royal Navy a apporté quelques précisions sur les performances attendues. Le drone devra ainsi être capable d’emporter une charge utile de 200 kilos et pouvoir mener des vols au-delà du champ de vision. Il devra être bien sûr résistant à l’environnement salin, très corrosif, et disposer d’une architecture ouverte afin de pouvoir être facilement modifié.
Marine nationale.
De son côté la Marine nationale poursuit également son virage vers les drones. Après s’être doté de Camcopter S-100, l’étude de solutions pour la surveillance côtière est également en cours. La Marine pourrait ainsi faire le choix de se tourner vers le Patroller ou l’Eurodrone, deux systèmes bien différents, que cela soit de par leurs performances ou bien leur niveau de maturité. Ces systèmes viendront compléter les Falcon 2000 LXS Albatros. Le choix de l’architecture retenue devrait intervenir au cours de l’année 2022.