Un Airbus H225 a effectué le tout premier vol d’hélicoptère avec du carburant aviation durable (SAF) alimentant à 100 % les deux moteurs Makila 2 de Safran. Ce vol, qui fait suite au vol d’un H225 avec un seul moteur Makila 2 alimenté en SAF en novembre 2021, fait partie de la campagne de vol visant à comprendre l’impact de l’utilisation du SAF sur les systèmes de l’hélicoptère.
50 puis 100 % de SAF sur un H225
Un hélicoptère Airbus H225 a effectué le tout premier vol d’hélicoptère avec du carburant aviation durable (SAF) alimentant à 100 % les deux moteurs Makila 2 de Safran. Ce vol, qui fait suite au vol d’un H225 avec un seul moteur Makila 2 alimenté en SAF en novembre 2021, fait partie de la campagne de vol visant à comprendre l’impact de l’utilisation du SAF sur les systèmes de l’hélicoptère. Les tests devraient se poursuivre sur d’autres types d’hélicoptères avec des architectures de carburant et de moteur différentes, en vue de certifier l’utilisation de 100% de SAF d’ici 2030.