Le « pacte vert » européen de l’UE prévoit la nécessité de réduire les émissions du secteur des transports de 90 % d’ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990, le secteur de l’aviation jouant son rôle. Les mesures politiques et les efforts du secteur depuis 2005 ont permis d’améliorer le rendement énergétique par passager. Les priorités pour l’avenir comprennent des mesures financières et réglementaires pour favoriser une aviation à faibles émissions et le développement urgent de cadres de tôles propres, de nouveaux moteurs d’avion et systèmes de propulsion et de carburant d’aviation durable.
Le programme Clean Sky 2, financé par la Commission européenne et l’industrie aérospatiale européenne, qui entre maintenant dans sa phase finale, est une initiative de recherche en cours pour développer ces types de technologies de transport aérien plus économes en carburant en vue d’un déploiement le plus tôt possible. Son successeur, Clean Aviation, a été lancé en décembre 2021.
Le programme Clean Sky 2 est composé d’acteurs clés de l’industrie et d’experts en la matière ainsi que d’organismes de recherche universitaires de toute l’Europe. Le programme intègre, démontre et valide des technologies capables de réduire les émissions de CO2 ainsi que les émissions d’oxyde nitreux (NOx) et de bruit jusqu’à 30 % par rapport aux avions « de pointe » de 2014. Un autre objectif est de développer une industrie aéronautique et une chaîne d’approvisionnement fortes et compétitives au niveau mondial en Europe.
Pour en savoir plus : Une pièce aérospatiale en métal imprimée en 3D met en évidence les processus qui pourraient faire progresser la durabilité dans l’industrie aéronautique