La fabrication additive prend décidément une place de plus en plus importante à bord des avions. Quelques semaines après qu’Airbus ait qualifié Materialise pour l’impression 3D de pièces en polyamide ignifugé, GE Aviation a reçu l’approbation de proposition de modification technique (ECP) de l’US Air Force (USAF) pour un couvercle de carter de turboréacteur F110. Dernier jalon du programme Pathfinder Pacer Edge de l’USAF et de GE, ce composant est le premier composant de moteur conçu et produit par fabrication additive métallique à être qualifié par une entité du département américain de la Défense.
« Le programme Pacer Edge est une initiative importante pour réduire les risques et présenter l’application de la fabrication additive dans l’aérospatiale. La capacité de fabriquer de manière additive une pièce de moteur d’avion et d’obtenir la navigabilité militaire est un pas en avant important dans l’adoption de la fabrication additive dans l’armée de l’air », a déclaré Nathan Parker, directeur général adjoint du programme pour l’USAF RSO.
Source : US Air Force qualifie une pièce de moteur imprimée en 3D de GE Aviation