Elkem, l’un des principaux fournisseurs de matériaux avancés à base de silicium, a mis au point une nouvelle poudre fer-silicium spécialisée, qui pourrait permettre l’impression 3D de composants pour moteurs électriques.
Ce développement a été réalisé dans le cadre d’un projet financé par l’UE, appelé SOMA, en collaboration avec des partenaires de recherche et des clients, tels que VTT (coordinateur), Siemens, Stellantis et Gemmate Technologies. SOMA est l’acronyme de « lightweight solutions for e-mobility by AM for soft magnetic alloys » (solutions légères pour l’e-mobilité par FA pour les alliages magnétiques doux). Le projet de trois ans, qui a débuté le 1er janvier 2021, a été soutenu par l’EIT Raw Materials, financé par l’UE avec un budget total d’un peu plus de 5,6 millions d’euros.
En général, les moteurs électriques sont fabriqués en découpant et en moulant des pièces dans une feuille de métal. Lorsque l’impression 3D est impliquée, le cuivre ou les matériaux métalliques sont souvent choisis pour la production.
Pour en savoir plus : Utiliser de la poudre de fer-silicium pour imprimer en 3D des composants de moteurs électriques