Des chercheurs de l’Institut indien des sciences (IISc) utilisent plusieurs essaims de drones pour lutter contre les catastrophes naturelles telles que les incendies de forêt. Les incendies de forêt deviennent de plus en plus catastrophiques à travers le monde, accélérés par le changement climatique.
« Un essaim de drones pourrait être la solution », déclare Suresh Sundaram, professeur au Département de génie aérospatial de l’IISc. Bien qu’ils ne soient pas encore utilisés en Inde, l’ utilisation des drones n’est pas entièrement nouvelle. Mais dans une nouvelle étude publiée dans IEEE Transactions on Systems, Man, and Cybernetics: Systems , l’équipe de Sundaram propose d’aller plus loin dans la technologie : des drones multi-essaims coordonnés se précipitent pour apaiser les incendies de forêt .
« Au moment où quelqu’un identifie et signale un incendie, celui-ci a déjà commencé à se propager et ne peut pas être éteint avec un seul drone », explique Sundaram. « Il faut un essaim de drones. Un essaim capable de communiquer entre eux. »
Pour en savoir plus : Utiliser des essaims de drones pour lutter contre les incendies de forêt