Blue Origin, la société crée par le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a annoncé le lancement de la fusée suborbitale New Shepard, le 18 décembre prochain.
Ce lancement qui aura lieu au Launch Complex 36 situé à Van Horn, au Texas, est un tournant pour l’entreprise et pour l’industrie du tourisme spatial. Il s’agira du premier vol de Blue Origin depuis l’échec de la mission NS-23, en septembre 2022.
Cette mission, baptisée NS-29, transportera des expériences scientifiques à bord et atteindra une altitude maximale de 100 km, ce qui lui permettra de franchir la ligne de Karman : la limite entre l’atmosphère terrestre et l’espace.
Les expériences scientifiques
Les 33 charges utiles scientifiques et de recherche, transportées par la mission NS-29, proviennent de diverses institutions. Parmi les expériences les plus notables, on peut citer celle de la NASA afin d’examiner l’effet de l’environnement spatial sur les organismes vivants ; celle de l’université du Texas à Austin visant à tester de nouveaux matériaux pour les applications spatiales ou encore celle de l’université de Washington qui étudiera l’évolution des galaxies.
Pour en savoir plus : VIDÉO. Blue Origin de Jeff Bezos : retour imminent dans l’espace après le crash