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Air France a rejeté les offres des acteurs établis de la connectivité à bord et opté pour Starlink, nouveau venu dans ce segment, pour fournir le wifi en vol à ses passagers. Le modèle ultra intégré et la promesse de haut-débit de l’américain bousculent les fournisseurs historiques, mais aussi Airbus, qui tente de se frayer une place. Qatar Airways, United Airlines, Air France… En quelques mois, Starlink a additionné les succès auprès de compagnies aériennes prestigieuses. Fin septembre, la société d’Elon Musk a été sélectionnée par la compagnie tricolore pour installer du wifi à bord de tous ses avions. Les appareils commenceront à être équipés dès 2025 pour offrir une expérience «comme à la maison». Un contrat de grande envergure qui a échappé aux acteurs historiques de la connectivité embarquée, mais aussi à Airbus, désireux depuis peu de s’y frayer une place de choix. «Au vu de ses signatures avec des acteurs de premier plan, un effet d’entrainement est possible au cours des prochains mois», anticipe Pacôme Revillon, le patron du cabinet Novaspace.

Pour en savoir plus : Wifi à bord : pourquoi Air France a préféré Starlink aux acteurs établis, y compris Airbus