Cette base constitue une position stratégique pour contrôler les flux à l’entrée de la Mer Rouge mais aussi pour mener des opérations le long de celle-ci côté yéménite, là où dominent les Houthis
Base Aérienne
Les Emirats Arabes Unis sont en train d’achever la construction d’une nouvelle base aérienne sur l’île yéménite de Périm, selon les derniers clichés réalisés par les satellites commerciaux. Les travaux ont débuté en 2016 après la reprise de l’île aux Houthis avant de connaître plusieurs interruptions. Mais depuis quelques mois les vidéos diffusées par certains habitants sur les réseaux sociaux démontrent que l’acheminement de matériels de construction par voie maritime s’est intensifié. On identifie désormais clairement l’achèvement d’une piste longue de 3200 m capable d’accueillir tout type d’appareil militaire y compris l’avion cargo Antonov 124 pour acheminer rapidement hommes et matériels dans l’hypothèse d’une offensive d’envergure. On note également la présence de deux shelter dont les dimensions sont identiques à ceux qui hébergent les drones MALE armées chinois Wing Loong 2 déployés par les Emiratis sur la base d’Assam en Erythrée, ou sur celle d’Al Khadim en Libye. Bien qu’une « zone de vie » destinée aux militaires soit également achevée au sud-ouest, la base ne serait toutefois pas encore opérationnelle car la piste d’accès et les infrastructures logistiques sont encore en travaux. Au regard de la quantité de granulats de terrassement entreposés la base pourrait s’étendre encore d’avantage.
Une Position Stratégique
L’île de Périm (appelée Mayyun en arabe) est située dans le détroit de Bab-el-Mandeb, entre la mer Rouge et le Golfe d’Aden, pratiquement en face de Djibouti et de l’Erythrée. Elle contrôle le point de passage le plus étroit de ce détroit stratégique pour le commerce mondial mais aussi pour l’acheminement des hydrocarbures vers l’Europe. A partir de ce point il est non seulement possible de compliquer l’acheminement de matériels par l’Iran, mais surtout de renforcer les opérations de reconnaissance et de frappe sur les places fortes des Houthis localisées sur la zone montagneuse qui longe la Mer Rouge.